Le sgraffito en céramique : graver la terre pour révéler la couleur

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une technique décorative que j’adore le sgraffito. Elle permet de créer des motifs en contraste avec la terre sur nos pièces en céramique.

Qu’est-ce que le sgraffito ?

Le mot sgraffito vient de l’italien sgraffiare, qui signifie « gratter ». Le principe est simple, il suffit d’appliquer sur la surface de la pièce une couleur, par exemple un engobe, puis on vient gratter des motifs géométriques, floraux ou complètement abstraits pour laisser apparaître la terre brute en dessous. C’est un peu comme dessiner, mais en retirant de la matière au lieu d’en ajouter !

Les étapes de réalisation

Voici comment je procède pour réaliser une pièce décorée en sgraffito :

  1. Tournage de la pièce
    Ici, j’ai tourné des bols en grès blanc lisse, afin de faire ressortir le contraste entre la couleur de l’engobe et la terre.
  2. Séchage à consistance cuir
    Une fois tournée, je laisse la pièce sécher jusqu’à ce qu’elle soit à consistance « cuir ». C’est-à-dire pas entièrement sèche, mais suffisamment ferme pour être manipulée sans se déformer. C’est aussi à ce stade que je la tournasse pour affiner les parois et travailler le pied du bol.
  3. Application de l’engobe
    J’applique ensuite trois couches d’engobe sur l’extérieur de la pièce. L’engobe, c’est une barbotine (terre liquide) colorée qui permet d’apporter un fond contrasté pour la gravure. Je laisse bien sécher entre chaque couche pour éviter les craquelures.
  4. Gravure des motifs
    Une fois l’engobe sec au toucher, je prends ma mirette ou mes outils de potier (aiguille, ébauchoir…), et je viens gratter mes motifs dans la couche d’engobe. Les traits révèlent alors la couleur naturelle de la terre sous l’engobe. C’est un moment que j’adore même s’il demande un peu de précision, car chaque marque est unique et définitif. En effet, le geste doit-être délicat si on veut obtenir des lignes nettes et régulières.
  5. Cuisson
    Je fais cuire les bols une première fois, lors de la cuisson de dégourdi, pour fixer l’engobe et le décor. Ensuite, j’effectue une deuxième cuisson à haute température avec l’email.

Pourquoi pratiquer le sgraffito ?

Le sgraffito permet une grande liberté créative. Avec seulement quelques petits outils et un peu de patience, il est possible de transformer une surface unie en un décor personnalisé.

J’espère que ce petit aperçu de la technique vous donnera envie d’essayer le sgraffito sur vos créations. N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + vingt =